Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Juglans brasiliensis Dode, 1909

accepté comme Juglans australis Griseb., 1879

931933

BIBLIO
 
 
 
NOTES
Date de publication : Bull. Soc. Dendrol. France, 13: 209, f. b, p. 179 [légende]. 1909.
Statut biogéographique : D'après A. Lemée (Fl. Guyan. Franç., 1: 493-494. 1955): "J[uglans] brasiliensis Dode. Arbre connu jusqu'ici seulement du Brésil (région de Bahia). Dans l'herbier Lemée se trouvent 3 fruits d'après lesquels la détermination du genre a été effectuée par le professeur Bremekamp mais sans plus de précision parce que les feuilles ont été perdues pendant la dernière guerre ce qui empêche en outre d'indiquer la localité où ces fruits ont été recueillis. (1) [(1) Peut-être plutôt des régions de l'Oyapoc ou de l'Orapu moins fréquentées que celles qui s'étendent de Cayenne au Maroni.] Selon Dode (Bul. soc. dendrol. 1909, 165 et suiv.) cette espèce est la moins connue des sud-américaines, elle est particulièrement voisine de J. australis et ses feuilles diffèrent peu de celles des espèces voisines mais ses noix sont bien caractéristiques: fruit globuleux, de 35-40 mm. (un de ceux de l'herbier Lemée atteint 46 mm. de diamètre et a l'exocarpe (sec) épais de 5-6 mm.), noyau pas comprimé, arrondi au sommet, déprimé à la base, lisse, strié-côtelé peu profondément, haut de 0,03 sur environ 33 mm., épais, à 6-8 lacunes un peu carrées. Celle des noix de l'herbier Lemée qui a été ouverte est bien déprimée-globuleuse (haute de 20 mm. sur 25), brunâtre extérieurement et striée avec côtes arrondies et présente à l'intérieur 8 lacunes dont 4 beaucoup plus petites; la noix de J. nigra semble moins déprimée-globuleuse et plutôt un peu ovoïde et un peu aiguë, d'autre part elle est plutôt rugueuse-verruqueuse (diagnose de Dode) tandis que celle étudiée du J. brasiliensis est assez régulièrement striée-côtelée extérieurement, enfin les divisions intérieures sur une coupe horizontale sont très différentes et beaucoup plus régulièrement disposées sur la noix de l'arbre de Guyane."
D'après A. Lemée (Fl. Guyan. Franç., 4: 27-28. 1956): "Le fruit du Juglans signalé sous ce nom de Guyane française, Tome I, 493, a pu être soumis  l'examen du Professeur Wayne E. Manning de l'université Bicknell à Lewisburg (U.S.A.). Celui-ci ne l'a pas reconnu pour celui de J. brasiliensis et ce nom est donc à supprimer dans la flore de Guyane. Ce fruit, écrit le professeur Manning, a des rides très aiguës et ressemble à la noix de J. nigra et à une noix recueillie en Bolivie dont le nom est encore incertain; il peut encore être semblable à celui de J. columbiensis du Venezuela quoique les noix que j'en connais soient différentes et il peut provenir aussi d'une espèce nouvelle. Il est malheureux que le spécimen feuillé n'ait pas encore été retrouvé."
D'après Manning (Brittonia, 12(1): [1-]16[-26]. 1960, sub J. australis Griseb. 1879): "The fruits from French Guiana, named by Lemée J. brasiliensis (erroneously in my opinion) have been discussed under J. venezuelensis."
Type : "Ce noyer semble isolé dans l'est de l'Amérique du Sud; il ne nous paraît pas avoir été jamais signalé. Il habite les montagnes de la région de Bahia. Herb. Mus. Par.: Blanchet, Brésil, prov. de Bahia." [protologue].

DIFFUSION

Première diffusion v13.0