Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Hyalinia tropidophorus (J. Mabille, 1869)

accepté comme Oxychilus tropidophorus (J. Mabille, 1869)

925683

BIBLIO
 
NOTES
Habitat : C'est l'espèce la plus commune en Corse, avec les hyalinia Blauneri et Villae. On la trouve, comme toutes les autres hyalines, sous les pierres, dans les endroits sombres et humides.
Bonifacio, sur le granit, dans la partie Nord et inculte, sur les bords des chemins (calcaires) Ajaccio, sous les feuilles pourries, dans le fumier, près la Gendarmerie. On sait, d'ailleurs, que ce mollusque quoique omnivore, dévore de préférence les substances animales.
La Foce (1,145m), sous les pierres granitiques ; Chiatra ; Piedicorte ; Rospigliani ; sur les deux rives du Tavignano ; forêt de Restonica, au S.-O. de Corte, en face du massif rocheux connu sous le nom de Bravina ; rive gauche de la Restonica, au-dessus de la maison forestière (l,300m) (Hagen.) ; près de la chapelle de St Elisea, à l,500m, au-dessus de St-Pierre de Venaco (Hagen.); Ajaccio, derrière la grotte Napoléon (granitique) ; Murato (Précambrien) ; Pioggiola, dans les vieux murs granitiques ; Aleria, sur le petit ilôt de l'étang de Diane (Guitton) ; Luri ; San Martino de Lota (Cap-Corse) ; Cervione (sur la serpentine) ; Murato ; Rapale; Pieve, dans le Nebbio, sous les pierres ; Vezzani, sous les pierres schisteuses et micacées ; Bastia, vallon du Fango. Je l'ai également recueillie dans les couches du diluvium quaternaire de Toga, près de Bastia (signalée, déjà par MM. Debeaux et Locard). M. J. Mabille a constaté que les échantillons sub-fossiles offrent une striation moins apparente et moins prononcée que chez les vivants.
     Références : Caziot (1903)

DIFFUSION

Première diffusion v13.0