Vochysia eximia Ducke, 1915

920410

Date de publication : Arch. Jard. Bot. Rio de Janeiro, 1: 45-46. 1915.
Statut biogéographique : En Guyane française, nom initialement utilisé pour nommer l'espèce qui sera finalement décrite comme Vochysia neyratii Normand 1977.
Type : "Habitat in silvâ paludosâ ad rivulum Cauhy in regione camporum arenosorum ad orientem oppiduli Faro civitatis paraensis, l. A. Ducke 21-I-1910 H. A. M. P. 10.519 et 19-II-1915 n. 15.678. Inter omnes huius generis species foliis floribusque maximis insignis et pulcherrima.
Cette espèce -la plus magnifique des Vochysia- n'est connue que de la région des campos sablonneux de Faro (partis occidentale de l'état de Pará) si notable par sa végétation spéciale; elle y vit dans la forêt marécageuse des bords d'un ruisseau , où prédominent des arbres de Qualea Arirambae Ducke, Couma macrocarpa Barb. Rodr., plusieurs sapotacées et chrysobalanacées et le joli palmier Leopoldinia pulchra Mart. Dans le "Bol. do Museu Paraense" VII p. 115 elle a été mentionnée comme Vochysia aff. splendens Spruce, mais celle-ci lui ressemble seulement par ses feuilles, roux ferrugineuses du côté inferieur. En réalité notre espèce occupe dans le systeme une position intermédiaire entre les séries IV et V de la monographie de la "Flora Brasiliensis"." [protologue].