Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Pekea butirosa Aubl., 1775

accepté comme Caryocar villosum (Aubl.) Pers., 1806

906444

BIBLIO
 
NOTES
Date de publication : Hist. Pl. Guiane, 1: 594-597, pl. 238. 1775 [06-12/1775, fide TL-2, 206].
Orthographe : L'orthographe originale est "butirosa" dans le texte et "Butirosa" sur la planche. Elle est très généralement corrigée en "butyrosa" orth. var.
Type : "Le tronc de cet arbre a quatre-vingt pieds de hauteur, sur trois de diametre. Son écorce est grisâtre. [...] La corolle est à cinq grands pétales blancs, [...]. Les étamines en grand nombre, [...]. Leur filet est lonng, grêle, blanc. [...] L'ovaire devient un fruit composé de quatre baies jaunâtres séparées & distinctes; chaque baie a la forme d'un rein, & est attachée au placenta par le côté interne, qui est plus comprimé, & forme comme un tranchant. Les baies sont couvertes d'une écorce épaisse de deux ou trois lignes. Cette écorce est intérieurement formée d'une substance butireuse, jaunâtre, qui se fond entre les doigts. Sous cette écorce est un noyau tout couvert de piquants déliés & effilés, qui se détachent facilement & deviennent fort incommodes pour ceux qui ouvrent les noyaux, s'ils n'ont attention de s'en garantir. Le noyau renferme une amande en forme de rein, couverte d'une membrane roussâtre. L'amande est fort bonne à manger, & on la sert sur les tables. La substance extérieure est employée pour préparer les aliments au défaut de beurre. Cet arbre est nommé PEKEA par les Galibis & les Noiragues qui habitent les environs d'Oyapoco. Il a le même nom à Caïenne où il est cultivé, particulierement sur l'habitation de M. de la Hery. Il fleurit dans les mois de Juin & Juillet. Son fruit est mûr en Septembre & en Octobre. J'en ai trouvé quelques pieds dans les grandes forêts de la Guiane. On m'a dit qu'il en venoit beaucoup dans le quartier du Camoupi. On voit, dans la saison, arriver à Caïenne des pirogues chargées de ce fruit venant d'Oyapoco. Le bois de cet arbre pourroit être employé utilement dans la construction des navires; & j'ai appris qu'on s'en servoit à cet usage au Para, ville Portugaise située à l'entrée du fleuve des Amazones. Il arrive quelquefois qu'une, deux ou trois baies avortent; pour-lors celle qui reste devient plus considérable." [protologue].
Guyane française, 07/1762-07/1764, fruit, J.B.C. Fusée Aublet s.n. (LT: BM [fruit conservé en carpothèque!; désigné (cité comme Type) par Prance & da Silva, Fl. Neotropica 12: 30. 17/01/1973]).
Guyane française, 07/1762-07/1764, rameau feuillé, J.B.C. Fusée Aublet s.n. (ST: LINN-HS 968.1 [Vitex sp. (Lamiaceae), det. G.Léotard 28/09/2018]).
D'après Prance & da Silva (1973) les fleurs et les fruits étudiés et illustrés par Aublet (1775) appartiennent bien à Caryocar villosum (Aubl.) Pers. 1806, mais pas les rameaux feuillés!

DIFFUSION

Première diffusion v12.0