Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Achillea collina (Becker ex Wirtg.) Heimerl, 1883

896277

BIBLIO
 
 
 
NOTES
Autorité : Le nom Achillea collina a eu une histoire assez complexe. Dans sa flore de Franckfürt am Main, Becker (1828) ne la liste pas. Par contre dès 1832, Fresenius, dans la flore de la même ville indique que "ce que Becker a distingué pour sa flore locale sous les noms de A. collina, A. sylvatica .... ne sont que des formes de la même espèce [A. millefolium]".
En fait, Becker avait semble-t-il prévu de l'ajouter à sa flore, dans un supplément inédit (cf. les indications portées sur un échantillon de Becker dans l'herbier W-Rchb.)

A partir de là, divers auteurs ont mentionné le nom mais ne l'acceptent pas ou n'indiquent pas de rang : c'est, entre autres, le cas de Reichenbach 1832 :
1832 : Reichenbach (non accepté, décrit)
1838 : Koch (sans rang, non accepté modification en sol pauvres décrit)
1838 : Bluff, Nees & Schauer (non accepté, sans rang, décrit)
1839 : Geiger (non accepté, sans rang, décrit)
1843 : Koch (sans rang, non accepté modification en sol pauvres décrit)

D'autres l'indiquent sans description :
1840 : Steudel (rang var.)
1840 : Heynold (rang var)
1841 : Berger (sans rang ou forma)
1852 : Clawer (rang var.)

En 2006, Danihelka et al. ont considéré que la publication valide la plus ancienne était celle faite en 1854 par Reichenbach dans ses Icones florae Germanicae et Helveticae et sous la forme "Achillea millefolium var. collina Becker".

Depuis, Greuter a pointé une publication valide plus ancienne, faite par Wirtgen en 1841 dans sa Flora des Regierungsbezirks Coblenz, également sous la forme "Achillea millefolium var. collina Becker".

Sur ces éléments, et dans la mesure ou le nom Achillea collina n'est pas accepté par Reichenbach, c'est donc le nom de Wirtgen qui peut servir de basionyme. Danihelka et al. (2006) ont également cherché le lieu de combinaison au rang spécifique et c'est sur une étiquette de centurie, également publiée dans un ouvrage. Dans ce texte, Heirmel renvoie au nom, non accepté, de Koch 1836 mais par truchement, on peut récupérer le nom validement publié.

Au final, on a donc :
Achillea millefolium var. collina Becker ex Wirtgen, 1841, Fl. Coblenz : 101
basionyme de Achillea collina (Becker ex Wirtgen) Heirmel in Kerner, 1883, Sched. Fl. Exs. Austro-Hung. 3: 116.

DIFFUSION

Première diffusion v12.0