Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Anthoxanthum alpinum Á.Löve & D.Löve, 1948

82914

BIBLIO
 
 
 
 
 
 
 
 
NOTES
Taxonomie : La taxonomie dans ce groupe est compliquée et les études sur Anthoxanthum alpinum et Anthoxanthum odoratum portent sur un échantillonage qui présente des biais. En plus de l'article de Pimentel & Sahuquillo (2008), Drapikowska et al. (2012) montrent pour leur part une distinction sur certains caractères morphologiques pour des individus polonais en plus des distinctions cytogénétiques et écologiques, avec toutefois trois populations de la zone de contact qui sont plus ou moins intermédiaires.
On est dans un cas ou il n'y a pas de tendance forte entre une option (deux espèces: A. alpinum et A. odoratum) et une autre (une espèces avec deux sous-espèces : A. odoratum subsp. alpinum et A. odoratum subsp. odoratum), avec aussi deux groupes d'auteurs qui ont des visions différentes, si ce n'est que Darpikowska et al. font référence à un travail plus ancien (Felber-Girard et al. (1996)) qui, tout comme eux montre pour la Suisse une différenciation écologique mais aussi mentionne une différence phénologique et indique que dans la zone de contact il existe de rares individus peu vigoureux et stériles qui sont interprétés comme les hybrides (triploides).
Sur ces éléments, TAXREF privilégie l'idée de deux espèces plutôt qu'une seule avec deux sous-espèces qui peuvent être sympatriques (mais avec une spécialisation écologique dans ces zones) et qui ne se croiseraient quasiment pas.

DIFFUSION

Première diffusion v2.0