Nerium oleander subsp. kurdicum Rech.f., 1974

accepté comme Nerium oleander L., 1753

Taxonomie :

Il existe au moins 2 taxons principaux : l’un méditerranéen, spontané et assez rarement cultivé, à corolles médiocres, roses, peu odorantes, à écailles divisées en 3-4 lobes triangulaires et à étamines < tube (souvent assimilé au type de l’espèce) ; l’autre S-asiatique, largement cultivé sous forme de lignées pures et/ou d’hybrides, à corolles grandes, de couleurs variées, très odorantes, à écailles divisées en (3)4-7(8) lobes subulés et à étamines ≈ tube (souvent assimilé à la « var. indicum »). Les plantes SO-asiatiques sont intermédiaires (« subsp. kurdicum »). Le statut de ces taxons est très controversé (2 variétés seulement chez le monographe Pagen in Agric. Univ. Wageningen Pap. 87(2), 1-113, 1987). L’existence d’une nette variabilité géographique, clinale ou non, semble certaine et devrait donc être traduite taxonomiquement, mais il existe un problème nomenclatural : le lectotype de l’espèce est en fait identique à la « var. indicum » ou très proche, de sorte qu’il manque un nom pour le taxon méditerranéen. Ces variants étant reconnus interfertiles, il est à noter que les plantations massives de lauriers-roses d’origine asiatique dans l’aire européenne de l’espèce induisent un risque de pollution génétique chez ses populations spontanées.

Références : Tison et al. (2014)