Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Entada rheedei Spreng., 1825

807328

BIBLIO
NOTES
Distribution : Liane pouvant former des draperies envahissantes, largement répandue dans les régions côtières de l'ouest de l'océan Indien où elle est représentée par le type (subsp. rheedei). Elle possède un potentiel de dispersion à longue distance de ses graines par la mer grâce à ses capacités de flottaison et de viabilité en milieu marin.
Connue de longue date dans les Mascareignes à Maurice, où son indigénat reste hypothétique. [V. Boullet, 02/05/2018]
Distribution : Liane observée récemment bien établie aux environs de Saint-Denis, entre Moufia et La Bretagne (S. Augros, 6 janvier 2018), sans doute à la suite d'une introduction fortuite de graine.
Comme sur tous les littoraux de la région malgache, des graines d'Entada rheedei Spreng. sont de temps à autre récoltées sur les estrans de l'île de La Réunion et des plants ± développés existent dans de rares jardins. La localisation de la population établie à Saint-Denis exclut toute hypothèse d'implantation naturelle de l'espèce.
Liane à fort potentiel invasif nécessitant un contrôle attentif. [V. Boullet, 02/05/2018]
Nomenclature : Nom de substitution pour Mimosa entada L. (1 mai 1753) suite à son transfert dans le genre Entada, afin d'éviter une tautonymie.
Le nom d'espèce honore Hendrik Adriaan von Rheede tot Draakestein (1637-1691). La correction de l'épithète "rheedii" en "rheedei" est en accord avec le Code ICBN (Vienna, Art. 60.7 Ex. 15) (IPNI, 02/05/2018).

DIFFUSION

Première diffusion v9.0