Type : "1. Cacao (Guianensis) fructu ovato, quinquangulari, tomentoso, rufescente. [...]
LE CACAOIER anguleux. [...]
Cet arbre est nommé CACAO par les Galibis & par les Garipons.
II croît dans tes forêts de la Guiane, près la crique des Galibis, rivière Sinémari, & au Maripa, quartier d'Aroura, mais toujours dans des endroits marécageux.
II étoit en fleur & en fruit dans le mois de Septembre.
Pour conserver l'amande du Cacao ; lorsque le fruit est dans sa parfaite maturité, l'on rassemble auprès d'une cuve la récolte qu'on en a faite ; on coupe par le travers la capsule en deux portions pour en tirer toute la substance, & les amandes quelle contient, qu'on verfe ensemble dans la cuve. Cette substance sous vingt-quatre heures entre en fermentation, ensuite se liquéfie & devient vineuse. On laisse les amandes dans cette liqueur jusqu'à ce que leur membrane ait bruni & qu'on reconnoiffe que leur germe soit mort ; car la bonté du chocolat dépend en partie de la maturité du fruit & du degré de fermentation que l'amande a éprouvée par ce procédé. Les amandes se séparent avec facilite de la substance qui les enveloppoit, & sèchent bientôt.
La liqueur vineuse est un peu acide & bonne à boire : mise dans un alambic & distillée, elle donne un esprit ardent, inflammable & d'un bon goût." [protologue].
(ST:
BM000522439 [
Theobroma subincanum Mart. det. J. Cuatrecasas 1964!]).