Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Moronobea coccinea Aubl., 1775

733020

BIBLIO
 
 
 
 
 
 
NOTES
Date de publication : Hist. Pl. Guiane 2: 788-792, t. 313. 1775 [06-12/1775, fide TL-2, 206].
Type : "On observe des variétés par rapport aux fleurs. Les arbres qui croissent dans les marécages, ont la fleur plus petite; ceux qui viennent sur les montagnes, l'ont presque deux fois plus grandes, & les feuilles sont beaucoup plus petites. Quant au fruit des uns & des autres, il est tout-à fait semblable.
On a représenté les grandes & les petites fleurs, le bout des rameaux & une amande, de grandeur naturelle. Quant au fruit, il est quelquefois tel qu'on l'a représenté; mais pour-lors il ne contient que deux amandes; lorsqu'il en renferme cinq, il est plus gros.
L'arbre à petite fleur croît dans les terreins marécageux de la Guiane, & dans ceux sont couverts par les marées. L'arbre à grande fleur, vient dans les grandes forêts sur les montagnes. Ces arbres fleurissent dans les mois de Septembre, d'Octobre & de Novembre. Ils sont en fruit dans le mois de Mars. Ils sont nommés Moronobo & Coronobo par les Galibis; & ils appellent Mani la résine qui en découle. Les habitans appellent indifféremment Mani l'arbre & la résine. C'est avec cette résine que les Galibis attachent les fers de leurs flêches, & les dents de poisson dont ils les arment." [protologue].
Guyane française, s. loc., s. d. [07/1762-07/1764], F. Aublet s.n. (T: BM000611835, LINN-HS1142-1).
Le fait que les deux variétés décrites par Aublet sous une même espèce correspondent en réalité à deux espèces très distinctes (i.e. Moronobea coccinea et Symphonia globulifera) a été très tôt reconnu!

DIFFUSION

Première diffusion v8.0