Condylocarpon myrtifolium (Miq.) Müll.Arg., 1860

Statut biogéographique : Espèce signalée de Guyane française par M.E. Fallen dans sa révision du genre (Ann. Missouri Bot. Gard., 70(1): [149-]158[-169]. 1983), qui indique une localité aux environs de Sinnamary sur la carte de répartition, mais paradoxalement ne cite aucun spécimen (voir p. 165). En conséquence, cette espèce sera signalée de Guyane française par les éditions successives de la Checklist des plantes des Guyanes (Allorge in Boggan et al. 1992, 1997; Hollowell et al. 2001; Funk et al. 2007). A l'inverse, dans Flora of Venezuelan Guayana, M.E. Fallen (in Berry et al. 1995) ne citera pas cette espèce de Guyane (accréditant ainsi l'hypothèse d'une erreur sur la carte de répartition de 1983!). Dans son manuscrit de la Flora of the Guianas, Allorge (2015) traite cette espèce comme absente de Guyane française. En l'absence de spécimen connu (CAY, P, GBIF), le signalement de cette espèce en Guyane française ne peut être considéré que comme une erreur! Notons toutefois que l'espèce a été décrite du Suriname, et que sa présence en Guyane française peut-être considérée comme hautement probable (les grandes lianes étant parmi les groupes les moins bien connus, l'absence de collecte jusqu'à maintenant n'a rien de significatif!).