Vouapa simira Aubl., 1775

Date de publication : Hist. Pl. Guiane, 1: 27-28, t. 8. 1775 [06-12/1775, fide TL-2, 206].
Description originale : 2 Vouapa Simira (Tabula 8.) [...]
Nomen Caribaeum Simira.
Habitat in sylvis Courou.
Le Vouapa violet. [...]
Le tronc de cet arbre a quatre-vingt pieds & plus de hauteur, sur quatre pieds de diamètre. Son écorce est rougeâtre, ridée, gersée & fort épaisse. Son bois est dur, compacte, de couleur bleuâtre. I Pousse à son sommet de grosses branches longues & rameuses, qui se répandent en tout sens; les rameaux sont garnis de feuilles alternes.
La feuille est composée de deux folioles articulées sur un pédicule qui a à sa naissance deux stipules longues et étroites. Ces folioles sont lisses, entieres, fermes, vertes, ovales, terminées par une longue pointe.
Je n'ai pas vu les fleurs de cet arbre. Il étoit chargé de grappes de fruits, dont les unes sortoient de l'aisselle d'une feuille, & d'autres de l'extrémité des rameaux.
Le fruit est une gousse épaisse, coriace, platte, arrondie, lisse & roussâtre: elle s'ouvre en deux valves, & ne contient qu'une seule fève lisse, brune, luisante, platte, arrondie.
Cet arbre est appellé Simira par les Galibis. C'est le nom qu'ils donnent à tous les arbres dont ils tirent une teinture rouge ou violette.
J'ai trouvé cet arbre dans le mois de Juin, à dix lieues au-dessus de Courou, sur un terrein sabloneux, marécageux, nouvellement défriché, à une demi-lieue du bord de la riviere. Il y avoit peu de jours qu'il avoit été abattu. La sève, qui découloit de son tronc, avoit donné une teinture violette à l'eau d'un petit ruisseau voisin. Il avoit perdu toutes ses feuilles, mais les branches & les rameaux avoient poussé un grand nombre de rejets tendres & rougeâtres, chargés de feuilles de même couleur.
Identification : Taxon non définitivement identifié actuellement (Howard 1983). Longtemps considéré comme une espèce du genre Macrolobium, ce qui a été infirmé par Cowan (1953). S'agissant d'un arbre à feuilles bifoliolées, il ne peut s'agir que d'une Detarioideae (l'appellation d'Aublet, Wapa "violet", évoquant nécessairement un Peltogyne...). Amshoff (1939) considère qu'il s'agit presque certainement d'une espèce de Peltogyne Vogel, vraisemblablement Peltogyne venosa var. densiflora (Benth.) Amsh. 1939.
D'après Amshoff (1939): "Possibly Vouapa Simira Aubl. belongs here [Peltogyne venosa var. densiflora]. The vernacular name given by Aublet (Simira) points either to Hymenaea Courbaril L. (Simiri of the Caraibs) or to a Peltogyne species (Simirang of the Caraibs), the wood described by Aublet as violaceous, to a species of Peltogyne. Aublet’s type specimen in the British Museum consists of a sterile branch with three very young and undeveloped 2-foliate leaves (exactly as described by Aublet). As the fruits described by Aublet can hardly belong to a member of this family, the species remains doubtful."
D'après Cowan (1953): "Aublet's plate representing this species shows unijugate leaves, the leaflets of which are equilateral and petiolulate. In addition to the foliage, only a single legume was depicted and this was orbicular in outline. The only recognized species possessing such leaflets is one from central Brazil, M. arenarium. In contrast to the orbicular legumes shown in Aublet's figure, the fruits of M. arenarium are elongate-oblong.
An isotype of Vouapa simira Aublet has been studied at the British Museum (Natural History) and I am certain that it represents no recognized species of Macrolobium."
D'après Silva (1976): "Amshoff (1939) fez referência à V. simira Aubl. dizendo que possivelmente esta espécie seria sinônimo de Peltogyne venosa subsp. densiflora, isto baseado no espécime tipo de Aublet depositado no British Museum (BM), um exemplar estéril, com três folhas bifolioladas jovens e ainda pouco desenvolvidas. A coloração violáceo da madeira foi evidentemente, que o levou a colocar a referida espécie no gênero Peltogyne. Isto porque o fruto, conforme descrito por Aublet, segundo aquele pesquisador, deixa dúvidas quanto à verdadeira posição da espécie dentro do gênero.
Mais recentemente, Cowan (1953) reconheceu os folíolos daquela mesma espécie —Vouapa simira, como pertencentes à espécie Macrolobium arenarium, uma espécie que ocorre na região central do Brasil. A seguir ele faz restrições quanto a forma do fruto mostrada numa gravura por Aubiet, como um legume orbicular, forma que diverge totalmente da forma alongado-oblonga do fruto daquela espécie.
É evidente que, possivelmente, Cowan não viu o desenho de Aublet sobre o fruto, e não observou a madeira de cor violácea muito característica do gênero Peltogyne e que certamente não ocorre no gênero Macrolobium. Porém, como não nos foi possível obter maiores elementos para melhores conclusões, preferimos colocar a espécie como duvidosa dentro do gênero, até que possamos definir sua verdadeira posição taxonômica. No entanto, parece ser comum a mistura de material nas coleções de Aublet, pois semelhante problema ocorre com outra espécie, como por exemplo, com Pekea butyrosa Aublet (Caryocaraceae), segundo Prance & Silva (1973). É bem provável, portanto, que Aublet descreveu as folhas de uma espécie de Macrolobium e a madeira e o fruto de uma outra de Peltogyne."

Références : Amshoff (1939) , Cowan (1953) , Silva (1976)
Type : Guyane française, Kourou, à 10 lieues de son embouchure, abatti à 0,5 lieues de la rivière, sur sol sablonneux et marécageux, 06/1763 ou 06/1764, fruits, J.B.C. Fusée Aublet s.n. (LT: BM000952222 [sur Global plants; cité comme type par Amshoff in Meded. Bot. Mus. Herb. Rijks Univ. Utrecht, 52: 16. 1939 "a sterile branch with three very young and undeveloped 2-foliate leaves"]; ILT: P00777306 [= P-JJR, 1:47; cité comme type par Lanjouw & Uittien, Recueil Trav. Bot. Néerl. 37: 159. 1940 "une branche stérile ressemblant à la partie supérieure de celle de la planche"]).