Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Bulbostylis hispidula (Vahl) R.W.Haines, 1983

708178

BIBLIO
 
 
 
 
 
 
 
NOTES
Statut : Taxon de statut incertain à La Réunion et considéré comme cryptogène, longtemps connu d'une unique récotle (Plaine des Galets, 1967). Retrouvé en 2019 dans le secteur du Cœur Saignant au Port, dans une relique de savanes alluvionnaires de la Plaine des Galets (V. Boullet, 06/02/2019). Observé aussi sur terrasse du lit majeur de la Rivière des Galets. [ITR, 17/11/2022]
Statut biogéographique : Taxon signalée de Guyane française par R. Kral (in Berry et al. 1998, Fl. Venez. Guayana sub "Bulbostylis hirta (Thunb) Svenson 1946"). Initialement ce taxon n'était signalé que du Guyana dans la Checklist des plantes des Guyanes (P. Goeghebeur & M.T. Strong in Boggan et al. 1992, 1997). Nous ne connaissons pas la source de la donnée de Guyane, mais il n'est pas impossible que "Guyana" ait été classiquement converti en "Guianas" puis en "Guyana, Suriname et Guyane française".
Taxonomie : Tel qu'accepté actuellement, cette espèce pose de nombreux problèmes taxonomiques. Sa variabilité en Afrique paraît énorme et excède largement celle de nombreuses espèces néotropicales. L'hypothèse que les populations américaines soient conspécifiques des populations africaines paraît bien trop peu étayée pour le moment. Dans un groupe si complexe que le genre Bulbostylis, et où on peut imaginer que les caractères utilisées soit soumis à la convergence, il paraîtrait presque extraordinaire que les populations américaines appartiennent effectivement à la même espèce qu'en Afrique. Enfin notons aussi que la synonymie, bien qu'ayant été purgée récemment de lourdes confusions nomenclaturales, reste à être vérifiée. Ainsi, le type de Isolepis hirta Kunth n'est pas connu et ne semble pas avoir été étudié récemment. Sa description suggère néanmoins qu'il s'agit d'une espèce bien distincte de Isolepis exilis Kunth.

DIFFUSION

Première diffusion v7.0