Acalypha marginata (Poir.) Spreng., 1826

Taxonomie : Espèce polymorphe, endémique des Mascareignes (Réunion et Maurice).
MUÑOZ et al. (2018) proposent un traitement taxonomique du complexe polymorphe d'Acalypha integrifolia très différent de celui de COODE (1982) dans la Flore des Mascareignes qui ne reconnaissait qu'une seule espèce subdivisée en trois sous-espèces : subsp. integrifolia, subsp. marginata (Poir.) Coode et subsp. panduriformis Coode, les deux premières comportant plusieurs variétés. Dans ce nouveau traitement, MUÑOZ et al. rassemblent les subsp. marginata et panduriformis dans une espèce distincte, A. marginata (Poir.) Spreng., différenciée  principalement par le limbe foliaire panaché ('variegated') et les bractées vestigiales "femelles" non accrescentes à la fructification. Ils n'accordent guère d'importance aux autres caractères végétatifs et considère la subsp. panduriformis ainsi que les variétés de la subsp. marginata décrites par M.J.E. Coode, sans fondement taxonomique.
Si l'on retient le schéma de MUÑOZ et al. (2018), il nous semble nécessaire, compte tenu des différences morphologiques foliaires importantes entre les plantes de Maurice et de La Réunion, de maintenir la séparation de ces populations, au moins au rang de sous-espèce ; il s'agit alors de combinaisons nouvelles dont l'une reste à publier : Acalypha marginata (Poir.) Spreng. subsp. panduriformis (Coode) comb. nov. ! [ITR, 17/07/2021]