Avicennia schaueriana Stapf & Leechm. ex Moldenke, 1939

Date de publication : Lilloa, 4: 336. 1939.
Distribution : Espèce essentiellement brésilienne (GBIF), atteignant au sud Santa Catarina (Uruguay??) et cohabitant avec Avicennia germinans (L.) L. 1764 de Rio de Janeiro jusqu'aux Petites Antilles. Régulièrement répartie au sud de l'Amazone, sa présence paraît de plus en plus locale à mesure que l'on s'en éloigne vers le nord, mais est bien attestée à Nickerie (Suriname), dans les environs de Georgetown (Guyana), à Trinidad et même jusqu'en Martinique et en Guadeloupe. Légère introgression de A. germinans bien documentée moléculairement (Mori et al. 2015).
Statut biogéographique : Espèce citée du Suriname et du Guyana, mais pas de Guyane française par Moldenke (1980), et par Jansen-Jacobs (in Flora of the Guianas 1988, in Boggan et al. 1992, in Boggan et al. 1997). Aucun spécimen connu de Guyane française (CAY, GBIF). La source de sa citation pour la Guyane française provient de Flora of the Venezuelan Guayana (Aymard 2005), qui a été repris par Aymard & Jansen-Jacobs (in Funk et al. 2007). La citation d'Aymard est le fruit soit d'une citation non fiable (non sourcée!), soit plus probablement encore d'une simple erreur.
Ceci étant, la présence de ce taxon en Guyane française est hautement probable (populations connues de part et d'autre de notre territoire, espèce à grand pouvoir de dispersion, habitat abondamment disponible sur nos côtes,...).
     Références : Boggan et al. (1992) , Boggan et al. (1997)
Type : Brésil, (LT: non désigné! [fide Jansen Jacobs, 1988]).
D'après Jansen Jacobs (1988), nom basé sur Avicennia tomentosa sensu Schauer in DC., Prodr., 11: 699-700. 1847 [25/11/1847, fide TL-2, 999].