Persicaria lapathifolia (L.) Delarbre, 1800 subsp. lapathifolia

accepté comme Persicaria lapathifolia (L.) Delarbre, 1800

Source de la synonymie
Tison, J.-M. & de Foucault, B. [coord.] 2014. Flora Gallica. Flore de France. Biotope Éditions, Mèze. xx + 1196 pp. : 916 [CD_REF = 112741] Persicaria lapathifolia (L.) Delarbre, 1800

Taxonomie :

Espèce extrêmement variable par le port (dressé à couché, épis ± retombants ou non), par la forme des feuilles (linéaires-lancéolées à ovales-lancéolées), par leur couleur (vert-jaunâtre pâle à vert foncé, avec ou sans macule), par leur pubescence (glabres à ± tomenteuses à la face inférieure ou sur les 2 faces, poils blancs ou jaunes), par la morphologie du périgone (densité des glandes, couleur, taille). Le fort pourcentage d’autogamie induit des discontinuités morphologiques lorsque plusieurs lignées cohabitent, ce qui a entraîné la distinction de plusieurs taxons probablement sans signification évolutive : « subsp. lapathifolia » (plante dressée à feuilles lancéolées et subglabres, akènes ≤ 2 mm), « subsp. pallida » (plante dressée à feuilles lancéolées et ± poilues, akènes > 2 mm), « subsp. brittingeri » (plante prostrée à feuilles plus ovales) et d’autres non recombinés sous Persicaria. Ce découpage est d’ailleurs souvent inapplicable, car d’une part les taxons cités s’avèrent hétérogènes, d’autre part il existe de nombreux autres morphotypes inclassables (cf. par exemple Timson, Watsonia 5, 386-395, 1963).

Références : Tison et al. (2014)