Premna serratifolia L., 1771

Distribution : large distribution indo-pacifique (régions côtières).
Distribution dans les îles éparses : Glorieuses
     Références : Boullet et al. (2018)
Taxonomie : Espèce très polymorphe, d'où de nombreux séparats décrits comme espèces distinctes (d'où aussi une synonymie abondante) et, inévitablement, des avis différents sur la valeur de ces espèces...
Selon une minorité d'auteurs (Chong et al. 2009 par exemple), le type de P. corymbosa Rottler & Willd. correspond à un de ces séparats possibles et retiennent P. corymbosa Rottler & Willd. comme une espèce distincte connue de l'Inde, du Sri Lanka et des îles Andaman et Nicobar.
Néanmoins, la plupart des publications ne donnent pas de crédit à ce séparat (Flora of China (1994), Munir (1984), Scott (1994) pour les Mascareignes, Friedmann (1994) pour les Seychelles, etc.). En outre, par souci de cohérence de traitement taxonomique, il faudrait certainement reconnaître plusieurs espèces rien que pour l'ouest de l'océan Indien, sachant déjà que les populations des Seychelles coralliennes diffèrent de celles des Seychelles granitiques (Friedmann (1994).
En conséquence et dans l'attente d'études complémentaires, mieux vaut en rester, semble-t-il, à un concept large de Premna serratifolia L., comme le souligne Bose (2015) dans une thèse publiée en août 2015 :
" These subdivisions were suggested based on a series of continuous characters and ecological data (habitat; from seashore to inland; from shrub to tree; lamina becoming bigger and more acuminate and calyx becoming more distinct and toothed) which, according to the authors, overlapped and formed a cline [...]. In spite of such serious attempts to study the wide range of variations in Premna serratifolia, no solid evidences have been generated either to recognize or differentiate the different  morphovariants of this taxon. However, when an extensive amount of material is examined the variation is found to be continuous and might have resulted by the process of gradual evolutionary changes." [V. Boullet, 19/09/15]

Références : Chong et al. (2009) , Friedmann (1994) , Munir (1984) , Scott (1994)