Ipomoea aquatica Forssk., 1775

Statut biogéographique : Ipomoea aquatica est typiquement une plante tropicale, d’intérêt alimentaire et économique et d’usage ancien notamment en Asie, dont l’aire d’indigénat est en fait obscur. Elle est traditionnellement considérée comme une espèce d’origine paléotropicale (Afrique et Asie), introduite ailleurs et devenue pantropicale. C’est par exemple toujours le traitement retenu par GRIN. Ce point de vue (indigène Afrique + Asie tropicales, naturalisé en Amérique tropicale et Pacifique) a été plus récemment documenté d’un point de vue phylogénétique et contesté sur la base de considérations ethnobotaniques :
- I. aquatica est très proche d’une espèce endémique australienne, I. diamantinensis, et forme avec elle un clade isolé dans le sous-genre Eriospermum d’Ipomoea (MILLER et al. 1999) ;
- AUSTIN (2007) sur la base de considérations ethnobotaniques situe l’origine d’I. aquatica dans le SE de l’Asie et considère l’espèce comme introduite et naturalisée ailleurs.
Ce dernier point de vue est certes intéressant mais la démonstration biologique n’est cependant pas faite et le sujet, loin d’être clos, n’est pas tranché.

À La Réunion, la première collecte d’I. aquatica date de 1880 et il est raisonnable de penser qu’il s’agit d’une introduction relativement récente ; c’est le point de vue de BOSSER & HEIME (2000), suivi depuis et qui n’est à ce jour guère contesté.

À Mayotte, la situation est bien différente ; nous sommes dans l’aire normale afro-malgache de cette espèce et le problème renvoie en fait à la réflexion précédente sur le caractère indigène ou non de cette espèce en Afrique. J’ai relevé plusieurs fois cette espèce dans les milieux humides de Mayotte et sa position dans les prés marécageux et cultures sublittoraux de l’île en compagnie d’une grande partie de la flore hygrophile de Mayotte, est assez typique et semblable aux habitats fréquentés par l’espèce à Madagascar et dans l’Afrique de l’Est.

Au final, je pense qu’il serait, en l’état des connaissances, plus adéquat et prudent de considérer cette espèce comme cryptogène à Mayotte (bien que la plupart des références macrorégionales la considère comme indigène à Madagascar et dans l’Est africain et que cela pose donc la question de la cohérence d’un tel traitement pour l’ouest de l’océan Indien).

[V. Boullet, 05/07/2016]
Statut biogéographique : En Guyane française, espèce introduite récemment, mais pleinement naturalisée dans la région de Mana (notamment savane Sarcelle et rizières), et probablement en expansion. En plus de cette forme naturalisée (feuilles larges et fleurs roses), existe une forme seulement cultivée, probablement comme légume-feuille (feuilles étroites, fleurs blanches ressemblant superficiellement à Ipomoea imperatii).