Oxychilus obscuratus (Porro, 1841)

Description : "Coquille comprimée, discoïde, presque plane en dessus; ombilic large (1/5 du diamètre); spire plane, formée de 5 1/2-6 tours subplans, à croissance rapide, le dernier grand, déprimé, dilaté mais non descendant à l'extrémité, nettement anguleux à la périphérie; ouverture un peu oblique, ovalaire arrondie; péristome simple, droit; test mince, fragile, corné fauve, brun clair ou verdâtre, finement strié. - L. 6-7 mm.; D. 14-17[-20] mm."
     Références : Germain (1931)
Habitat : "Vit sous les pierres, au pied des plantes basses, dans les anfractuosités des rochers. La Corse à Ville di Paraso, à Pioggiola (Tartagine), sur les rochers de la forêt de Melo près de Venaco, à Rapale [E. CAZIOT]."
     Références : Germain (1931)
Identification : "C'est une espèce de la Ligurie et de la Sardaigne. de forme assez variable. L'Oxychilus Antonii PAULUCCI [Hyalinia Antonii PAUL., Malae. Sard .• 1882. p. 19, 27, pl. 11. fig. 3] est une forme moins déprimée (L. 10 mm.; D. 111 mm.) qui a été trouvée à Bonifacio en compagnie de l'O. obscuratus var. Shuttleworthi PINI. Ce dernier vit aussi à Corte [H. ROLLE] et à Vezzani. dans les cultures maraîchères [E. CAZIOT]."
     Références : Germain (1931)
Identification : "Par l’acte nomenclatural de FORCART, le nom Oxychilus obscuratus est maintenant formellement restreint à une espèce de Corse, mais le lectotype ayant été détruit, le problème de son identité reste entier et doit être fondé sur les illustrations et les descriptions publiées. A part la taille, les caractères qui permettent de reconnaitre l’espèce sont la faible angulation du dernier tour, les stries de croissance relativement fortes, la suture assez profonde et une couleur sombre. Des individus d’une localité entre Bonifacio et le Golfe de Sant Amanza en Corse-du-Sud (leg. C. et F. MONNIOT) et de la Forêt de Marmano, au sud de Ghisoni en Haute-Corse (leg. G. et M. FALKNER), sont identifiables à cette espèce. Les exemplaires de ces deux stations, tous de taille inférieure à 14 mm, sont conchyliologiquement presque identiques entre eux. Un seul exemplaire a été récolté vivant à Marmano ; son anatomie génitale confirme qu’il s’agit d’une espèce distincte."

Références : Falkner et al. (2002)