Pinus halepensis Mill., 1768

Taxonomie :

Espèce polymorphe qui mériterait certainement une subdivision, mais n’a pas fait l’objet d’études jusqu’ici. En Fr. méridionale, on peut distinguer au moins 2 taxons de haut rang :

- le type de l’espèce, à feuilles fines (majoritairement < 0,8 mm de Ø), très souples et souvent assez courtes, à cônes nettement pédonculés (~ 5-20 mm), correspond à la plante indigène des côtes NO de la Méditerranée. On peut encore y distinguer au moins 2 écotypes : l’un essentiellement littoral, calcicole, à tendance chasmophytique, à branches primaires insérées à 60-80° dans sa jeunesse, souvent penché et/ou tortueux à l’âge adulte en raison de sa faible fixation au sol ; l’autre essentiellement de l’intérieur (mais parfois planté sur le littoral), indifférent au substrat, préférant les sols profonds, à branches primaires insérées subperpendiculairement dans sa jeunesse et à port restant souvent droit ;

- le taxon N-africain, à feuilles épaisses (majoritairement ≥ 0,8 mm de Ø), plus rigides et souvent plus longues, à cônes subsessiles ou très brièvement pédonculés (mais restant pendants), nettement acidiphile, a été introduit massivement en reboisements au moins en Provence, où il se naturalise sur silice et végète ± mal sur calcaire. Ses feuilles épaisses et ses cônes à peine pédonculés occasionnent de fréquentes confusions avec P. brutia. Il s’agit en principe d’une sous-espèce de P. halepensis ou peut-être d’une espèce affine, mais il ne semble pas décrit.

On voit aussi dans certaines zones urbaines du Midi des arbres plantés isolément qui se singularisent par leur port un peu « pleureur », par leurs aiguilles au moins aussi épaisses que celles du taxon N-africain et par leurs gros cônes : il peut s’agir d’une morphe supplémentaire de P. halepensis ou d’une espèce voisine non identifiée.

Références : Tison et al. (2014)
Taxonomie :
​Ces différentes variations ne sont pas formalisées (J.-M. Tison, com. pers.)