Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Hirschfeldia incana (L.) Lagr.-Foss., 1847

102876

BIBLIO
 
 
 
 
 
NOTES
Taxonomie : Hirschfeldia est phylogéniquement inclus dans un groupe d'Erucastrum, selon Arias & Pires (2012). Il y a probablement des données antérieures, car le genre avait disparu, par exemple, de la checklist des Brassicaceae par Warwick et al. (2006).
Cependant il est exhumé dans les checklist d'Al-Shehbaz (Taxon 61: 931-954, 2012) et de Marhold (Euro+Med), probablement en raison du fait qu''Erucastrum est lui-même polyphylétique. Par ailleurs, Hirschfeldia incana et le type d’Erucastrum (Brassica erucastrum L. = Erucastrum nasturtiifolium (Poir.) O.E. Schulz n’appartiennent pas à la même lignée (Arias & Pires (2012), Arias et al. (2014)).
Dans ces conditions et étant donné le fait que la tribu des Brassiceae est pour le moment très embrouillée, le statu quo semble préférable dans l'attente d'un colloque mondial sur ce sujet.
En conclusion, le genre Hirschfeldia est provisoirement maintenu en attendant un nouveau traitement taxonomique de la lignée « Nigra »  à laquelle appartient Hirschfeldia incana.
[J.-M. Tison, V. Boullet,  26/06/18]

     Références : Arias & Pires (2012)

DIFFUSION

Première diffusion v2.0