Guide d'utilisation du formulaire Statuts

Avant-propos

La Base de connaissance « Statuts » a été mise en place afin de centraliser et d'harmoniser les informations relatives à la caractérisation des espèces selon leurs statuts dans les différents programmes « Espèces » pilotés par l'UMS PatriNat : espèces réglementées (protection, directives européennes, conventions internationales), ZNIEFF, Listes rouges, Plans Nationaux d'Action, espèces SCAP. Le CD_NOM étant l'identifiant unique de chaque espèce dans toutes les bases de données de l'INPN, les statuts liés et données associées à chacune d'entre elles ont été regroupés et uniformisés dans une table unique. Le formulaire Statuts permet d'obtenir tous les statuts liés à une espèce ou à une liste d'espèces correspondant au territoire d'application de ces statuts.

1. Partie [cd_nom ou liste de cd_nom] :

- Dans le champ « Liste de cd_nom », vous pouvez saisir de 1 à 1000 CD_NOM séparés par des virgules. Si vous copiez depuis Excel une colonne de CD_NOM, les virgules seront ajoutées automatiquement. Les doublons sont également automatiquement supprimés.

- Dans le champ « Nom scientifique », vous pouvez saisir le nom scientifique de l'espèce dont vous souhaitez connaître les statuts. La saisie fonctionne par autocomplétion, vous permettant de choisir, le cas échéant, le nom scientifique dans la liste de noms qui s'affiche.

⚠ Si le CD_NOM ou nom scientifique que vous interrogez ne sont pas ceux d'un nom valide, les statuts seront automatiquement remontés par le formulaire au niveau du nom valide.

2. Partie [Thématique] :

Ce menu déroulant permet de filtrer les résultats par un type de statut particulier.

3. Partie [Zone d'application] :

- Dans le champ « Localité », vous pouvez saisir le nom de la localité que vous souhaitez interroger, de la commune à l'Etat français. La saisie fonctionne également par autocomplétion.

⚠ Attention, si vous souhaitez interroger la localité « France », deux choix s'offrent à vous : choisissez « France métropolitaine – Territoire » pour obtenir les statuts des espèces qui s'appliquent en France métropolitaine ou choisissez « France – Etat » pour obtenir les statuts des espèces qui s'appliquent à l'ensemble de l'état français : métropole et territoires ultra-marins. C'est par exemple le cas de certaines conventions internationales comme la convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrices ou encore des espèces évaluées dans la Liste rouge mondiale.

⚠ Les statuts obtenus pour la localité que vous interrogerez sont les statuts dont la zone d'application correspond à un espace géographique contenant entièrement le point ou l'espace saisi. Vous obtiendrez donc les statuts qui s'appliquent à la localité interrogée ainsi qu'aux localités « parentes ». Ainsi, si la localité que vous interrogez est le Bas-Rhin, vous obtiendrez également les statuts de l'espèce qui vous intéresse au niveau de la région Alsace, de la France métropolitaine et enfin au niveau de l'Etat français. Il est possible de n'afficher que les statuts de l'espèce dans la localité interrogée en sélectionnant l'option « résultats en colonnes ».

- Dans le champ « CD_SIG », vous pouvez saisir l'identifiant INPN unique de la localité que vous souhaitez interroger. (référez-vous au paragraphe 6 pour comprendre comment est construit le CD_SIG). Ce champ se remplit automatiquement si vous avez auparavant rempli le champ « Localité ».

- Dans les champs « Latitude en degrés décimaux » et « Longitude en degrés décimaux », vous pouvez directement insérer les coordonnées géographiques du point que vous souhaitez interroger.

Il n'est pas obligatoire de renseigner une localité d'interrogation. Dans ce cas, vous obtiendrez tous les statuts liés à une espèce dans toutes les localités où cette espèce possède un statut. Attention toutefois, le temps de réponse peut s'en trouver considérablement rallongé.

4. Partie [Options] :

Vous pouvez ici choisir la manière dont vous souhaitez voir s'afficher les résultats et les informations supplémentaires que vous choisirez d'inclure à vos résultats.

- Option « Résultats en colonnes » : cochez cette option si vous voulez afficher les résultats sous forme simplifiée. Vos résultats s'afficheront de la manière suivante : une ligne par espèce, tous les statuts sont affichés en colonnes et seules les cases pour lesquelles l'espèce possède un statut sont remplies.

- Champ « Début » : si le nombre de lignes de résultats remontées par le formulaire est supérieur à 2000, les résultats s'afficheront sur plusieurs pages à raison de 2000 lignes par page. Pour accéder à la suite des résultats au-delà de la ligne 2000, vous devrez renseigner 2001 dans le champ « Début » pour accéder à la page des lignes 2001 et suivantes, et ainsi de suite.

5. Partie [Résultats] :

Par défaut, les résultats s'affichent en lignes. Une ligne correspond à un triplet Espèce-Statut-Localité. Il s'affiche donc autant de lignes pour une espèce qu'elle a de statuts liés à différentes localités.

- [cdNom] : CD_NOM d'interrogation.

- [lbNom] : nom scientifique du taxon interrogé (sans l'autorité).

- [lbRef] : nom scientifique de référence du taxon interrogé (sans l'autorité).

- [cdSigDemande] : code de la localité d'interrogation (ce champ sera vide si vous n'avez pas spécifié de localité d'interrogation).

- [cdTypeStatut] : code du type de statut (référez-vous au tableau en partie 7)

- [lbTypeStatut] : libellé du type de statut (référez-vous au tableau en partie 7)

- [regroupementType] : regroupement type de statuts (référez-vous au tableau en partie 7)

- [codeStatut] : valeur prise par le statut dans chaque programme, par exemple "CR" pour "en danger critique d'extinction" dans le cas des listes rouges, ou le CD_PROTECTION de l'article d'un texte réglementaire dans le cas d'une protection par exemple.

- [labelStatut] : libellé du code statut (exemple : "en danger critique d'extinction" si le [codeStatut] est "CR" dans le cas de listes rouges).

- [cdSigAppl] : code de la localité dans laquelle s'applique le statut.

- [lbSigAppl] : libellé de la localité dans laquelle s'applique le statut.

- [niveauAdmin] : niveau administratif de la localité dans laquelle s'applique le statut.

- [cdDoc] : identifiant unique du document source au sein de DOCS-web https://inpn.mnhn.fr/docs-web/ , l'application de gestion bibliographique de l'INPN.

- [docCitation] : Citation complète de la référence bibliographique du document source.

- [docUrl] : URL du document source.

Les résultats sont exportables au format CSV en cliquant sur « Exporter le tableau en csv ». Le format d'encodage des caractères est l'UTF-8. Le fichier CSV doit donc être ouvert en choisissant cet encodage dans Microsoft Excel, LibreOffice et OpenOffice. Pour ouvrir un fichier CSV avec Microsoft Excel au format UTF-8, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Lancez Microsoft Excel ;
  • Allez dans l'onglet Données ;
  • Cliquez sur A partir du texte ;
  • Choisissez votre fichier ;
  • Au niveau de la liste Origine du fichier, choisissez 65001 : Unicode (UTF-8) ;
  • Choisissez l'option Délimité, puis cliquez sur Suivant afin de choisir le séparateur (Point-virgule) ;
  • Cliquez à nouveau sur Suivant, puis sur Terminer.

Les suites LibreOffice et Apache OpenOffice proposent de choisir le format d'encodage des caractères à l'ouverture du fichier.

6. Construction du CD_SIG :

Le CD_SIG est l'identifiant unique d'une localité dans le système d'information INPN. Il est construit en deux parties, un préfixe puis le numéro INSEE de la localité (les numéros INSEE de l'ensemble des localités du territoire français sont disponibles ici : https://www.insee.fr/fr/information/2114819 ). Le préfixe dépend du niveau administratif de la localité :

Préfixe Niveau administratif Exemple
INSEEC Commune INSEEC44209 = INSEEC + 44209 (Code INSEE de la commune de Treillières)
INSEED Département INSEED971 = INSEED + 971 (Code INSEE du département de la Guadeloupe)
INSEER Région INSEER24 = INSEER + 24 (Code INSEE de la région Centre-Val de Loire)
INSEET Collectivité d'outre-mer INSEET988 = INSEET + 988 (Code INSEE de la collectivité d'outre-mer de Nouvelle Calédonie)
TER Territoire (englobe les secteurs marins) TER972 = TER + 972 (Code INSEE du territoire de la Martinique)

⚠ Quelques localités échappent à cette logique :

- ETATFRA : CD_SIG de l'Etat français.

- TERFXFR : CD_SIG de la France métropolitaine

- INSEET976 : CD_SIG du département de Mayotte. Lorsque Mayotte est passée du niveau administratif collectivité d'outre-mer à celui de département, il n'y a pas eu de création d'un nouveau CD_SIG de type INSEED…

7. Les différents statuts et leurs regroupements

Le tableau ci-dessous liste l'ensemble des statuts consultables via le formulaire statuts et les regroupements auxquels ils appartiennent.

id name group