Vous entrerez en mode d'édition pour chaque taxon et page auxquels vous avez les droits d'accès.




[ Mot de passe perdu ]


Trachéophytes de France métropolitaine

Les référentiels internes sont gérés directement par les éditeurs de TAXREF. Les ajouts et modifications sur le référentiel se font en ligne. Ils assurent un suivi exact de l'actualité taxonomique et naturaliste sur les groupes et les territoires concernés.

ANTONETTI Philippe, VAN ES Jérémie, MERHAN Baptiste, TISON Jean-Marc, TERCERIE Sandrine, GOURVIL Johan

Trachéophytes de métropole

86462

11423

Plantes, mousses et fougères > Trachéophytes > > >

Depuis 2019, la mise à jour du référentiel TAXREF pour la flore vasculaire de métropole est réalisée en étroite collaboration entre le MNHN (PatriNat et ISYEB) et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux. Le projet bénéficie d’un financement de l’OFB.

Dans une recherche de cohérence visant à faire converger autant que possible le référentiel TAXREF, socle de la diffusion de la donnée dans le Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP), et la flore de référence en métropole, Flora Gallica, cette mise à jour s’effectue en lien étroit avec Jean-Marc Tison (Société Botanique de France) dans le cadre de l’écriture de la future édition, révisée, de cette flore. La Société Botanique de France accepte en effet d’en diffuser les ébauches auprès du MNHN et des CBN pour une valorisation dans TAXREF. Les évolutions taxonomiques et nomenclaturales synthétisées par cette future édition constituent actuellement une entrée non exclusive mais prioritaire pour la mise à jour du référentiel TAXREF pour la flore vasculaire de métropole.

Les grandes lignes de cette collaboration entre le MNHN et les CBN pour l’amélioration et l’actualisation de TAXREF peuvent se définir ainsi :

  • le réseau des CBN examine et valide les évolutions taxonomiques, prioritairement celles proposées par la prochaine édition de Flora Gallica, consolide les statuts biogéographiques associés aux taxons et tient à jour la liste des taxons présents en métropole, notamment en amendant cette liste par les découvertes de terrain des CBN et de leurs réseaux d’observateurs associés ;
  • le MNHN assure l’intégration dans TAXREF des évolutions taxonomiques et des taxons découverts récemment, en renseignant également la bibliographie et en faisant le lien vers les bases de données internationales. Il a également pour mission de valider tous les noms des taxons présents dans TAXREF : écriture correcte avec vérification des autorités et des dates, vérification de la bibliographie et des liens vers les bases de données internationales, vérification de la synonymie et recherche de synonymes non encore saisis dans TAXREF, renseignement du type de synonymie (synonymie nomenclaturale ou taxonomique), ajouts de commentaires nomenclaturaux…

Ce travail est mené également en étroite collaboration avec l’Herbier national du MNHN (responsable scientifique, Germinal Rouhan [ISYEB]) notamment pour la prise en compte de noms anciens présents dans les collections. Il contribue également à améliorer la cohérence de la base de données de collections de l’Herbier, ‘Sonnerat’ (utilisée par plus d’une quinzaine d’autres herbiers de métropole), avec TAXREF.

Il bénéficie aussi de l’appui de Valéry Malécot (Institut Agro Rennes Angers [IRHS] et Tela Botanica) pour les questions nomenclaturales et de la contribution de spécialistes sollicités pour éclairer certains points du référentiel.

La gouvernance d’un groupe de travail dédié reste à mettre en place en associant les principaux acteurs de la botanique en France (notamment réseau des CBN, Tela Botanica, Société Botanique de France et Fédération France Orchidées) pour renforcer l’analyse et la validation de certaines évolutions complexes à intégrer à TAXREF.

Référent PatriNat-MNHN : Philippe Antonetti (ISYEB)

Contributeurs MNHN : Germinal Rouhan (ISYEB), Sandrine Tercerie (PatriNat) et Olivier Gargominy (PatriNat)

Référents pour le réseau des CBN : Jérémie Van Es (CBN Alpin) et Baptiste Merhan (CBN Alpin)

Membres du groupe de travail inter-CBN : Sylvain Abdulhak (CBN Alpin), Pascal Amblard (CBN Bassin Parisien), Olivier Bardet (CBN Bassin Parisien), Nicolas Blanchin (CBN Massif Central), Julien Buchet (CBN de Bailleul), Jordane Cordier (CBN Bassin Parisien), Grégory Caze (CBN Sud Atlantique), Gilles Corriol (CBN Pyrénées-Midi-Pyrénées), Alain Delage (CBN Corse), Thierry Fernez (CBN Bassin Parisien), Yorick Ferrez (CBN Franche-Comté), Sébastien Filoche (CBN Bassin Parisien), Luc Garraud (CBN Alpin), Julien Geslin (CBN Brest), Nicolas Leblond (CBN Sud Atlantique), Jacques-Henri Leprince (CBN Massif Central), Yoan Martin (CB Alsace-Lorraine), Henri Michaud (CBN Méditerranéen), James Molina (CBN Méditerranéen), Julie Nguefack-Vangendt (CB Alsace-Lorraine), Virgile Noble (CBN Méditerranéen), Gilles Pache (CBN Alpin), Fabrice Perriat (CBN Pyrénées-Midi-Pyrénées), Nicolas Simler (CB Alsace-Lorraine), Benoit Toussaint (CBN Bailleul), Jeanne Vallet (CBN Bassin Parisien), Marc Vuillemenot (CBN Franche-Comté)

Coordination technique des conservatoires botaniques nationaux - Réseau thématique Trachéophytes : Johan Gourvil  (OFB)

Contact :

  • Philippe Antonetti (philippe.antonetti@mnhn.fr)
  • Jérémie Van Es (j.van-es@cbn-alpin.fr)


CBNs
ISYEB